onload="setVariables();checkLocation()" id="eLib_BodyTag">
[RSArchive Icon]
Rudolf Steiner Archive Section Name Rudolf Steiner Archive



L'Initiation

L'Initiation: Preface A La Cinquieme Edition

On-line since: 17th July, 2006

PREFACE A LA CINQUIEME EDITION

Pour cette nouvelle édition, l'exposé qui fut rédigé il y a plus de dix ans a été revu dans tous ses détails. Cette révision s'impose d'elle-même lorsqu'il s'agit de révélations sur des expériences et des méthodes psychiques de la nature de celles qui sont données ici. Tout en elles demeure intimement lié à l'âme de celui qui les a communiquées et ce qu'elles contiennent continue de travailler en lui. D'ailleurs, il ne peut en être autrement. Car à ce travail intérieur s'unit une aspiration vers une clarté, une précision toujours plus parfaites. C'est là ce qui m'a dicté les retouches que je me suis efforcé d'apporter à cette nouvelle édition. Les parties essentielles de l'exposé sont inchangées, mais des modifications importantes ont été faites cependant. A plus d'un endroit, j'ai pu préciser certains détails, et cela m'a paru bon, car si quelqu'un veut appliquer à son propre développement spirituel les conseils donnés dans ce livre, il faut qu'il puisse se représenter de la façon la plus précise le chemin qu'on lui décrit. Les malentendus surgissent bien plus aisément au sujet de phénomènes spirituels que lorsqu'il s'agit des faits du monde physique. Car la vie de l'âme est mouvante et il ne faudrait jamais perdre de vue qu'elle est très différente de tous les autres aspects de la vie dans le monde physique; bien d'autres choses encore rendent de tels malentendus possibles. Dans cette nouvelle édition, je me suis précisément attaché à découvrir les endroits où des malentendus de ce genre pouvaient naître, et à y remédier.

Quand j'écrivis les articles réunis dans ce livre, bien des choses durent être rédigées autrement qu'elles le seraient aujourd'hui, parce que je ne pouvais pas encore me référer à ce qui a été publié depuis dix ans sur les résultats de la connaissance spirituelle. Dans d'autres ouvrages tels que « La Science de l'Occulte », « Direction spirituelle de l'Homme et de l'Humanité », « Un chemin vers la connaissance de soi », et surtout « Le seuil du monde spirituel », comme dans d'autres écrits d'ailleurs, j'ai retracé des faits spirituels que ce livre mentionnait il y a déjà plus de dix ans, mais dans un langage qui m'a paru plus approprié.

Par exemple, au sujet de mainte description faite ici, j'ai dû dire, il y a dix ans, qu'on pouvait les apprendre par « communication orale ». Or, aujourd'hui, la plus grande partie de ce qui était alors confié oralement, est publiée. Mais les lecteurs ont peut-être conçu l'idée erronée que, pour obtenir la formation spirituelle désirée, un contact personnel avec un maître était quelque chose de bien plus essentiel que ce n'est en fait. J'espère être parvenu, dans cette nouvelle édition, à démontrer, en précisant certains détails, ce qu'il en est: au fond, celui qui recherche un entraînement spirituel conforme à ce qu'exige l'esprit du temps présent, a bien plutôt besoin d'entrer dans un rapport absolument direct avec le monde spirituel objectif que dans des relations personnelles avec un maître. D'ailleurs, celui-ci prendra toujours davantage la position d'un conseiller qui vous aide, comme le fait un maître ordinaire conformément à l'esprit moderne, dans n'importe quelle branche du savoir. J'espère avoir démontré que l'autorité du maître, la foi en lui, ne jouent pas plus de rôle dans l'entraînement spirituel que dans n'importe quel autre domaine de la science ou de la vie. Il me semble très important que l'on ait une notion toujours plus claire des rapports entre l'investigateur spirituel et ceux qui s'intéressent au résultat de ses investigations. Je crois donc avoir remanié ce livre partout où j'ai pu reconnaître, après dix ans, qu'il avait besoin de l'être.

A cette première partie doit s'en ajouter une seconde; elle apportera de nouveaux éclaircissements sur l'état d'âme qui permet à l'homme de faire l'expérience des mondes supérieurs.

R. St. Septembre 1914




The Rudolf Steiner Archive is maintained by:
The e.Librarian: elibrarian@elib.com
[Spacing]